HISTORIQUE
La Poyéthérapie est issue de la Méthode Poyet Originelle



Les découvertes de Pascal Lafond à la suite de Maurice Poyet

         Dans un premier temps, les premières découvertes s’inscrivent dans la continuité de la Méthode Poyet Originelle : La distinction du Mouvement Respiratoire Primaire des ostéopathes (MRP) avec l’Expression du Champ Morphogénique (ECM) ; l’apport des 3 niveaux thérapeutiques : Structurel, Energétique et Informationnel avec pour chacun d’eux une appréhension respective des dysharmonies osseuses de positionnement, de motilité d’expansion/contraction, de motilité lemniscatoire ; la relation des « points fusibles » avec chaque niveau thérapeutique
         Dans un deuxième temps les découvertes concernant chaque niveau thérapeutique :

         Pour le niveau thérapeutique structurel  appréhendé par le positionnement osseux selon le référentiel anatomique :
- La découverte d’une nouvelle structure osseuse issue de l’embryologie : « l’Os Pacal »* permettant de préciser les axes crâniens par rapport à ceux utilisés en Méthode Poyet Originelle et en Ostéopathie classique et de préciser les dysharmonies de la Symphise Sphéno-Basilaire ;
- Un nouvel axe sacré de mobilité et de motilité
         Ces deux découvertes vont révolutionner, fiabiliser, vérifier et consacrer le concept du Sacro-Crâne, avec l’homologie des dysharmonies du sacrum et de l’Os Pacal, sur  un nouvel axe : l’Axe Crânio-Coccygien ;
- la découverte du concept du Sterno-Crâne mettant en rapport les dysharmonies des os crâniens périphériques suturés et non suturés (nouvelle classification) et les dysharmonies homologiques du sternum, sur un nouvel axe : l’Axe Sterno-Crânien ;
- Les somatotopies claviculaires ;

         Pour le niveau thérapeutique énergétique  appréhendé par l’Expression du Champ  Morphogénique :
- La définition des micromouvements d’expansion/contraction de l’ECM du système osseux ;
- La définition des micromouvements d’expansion/contraction de l’ECM des organes et des viscères ;
- Les pouls sacrés permettant l’harmonisation du corps énergétique d’après la conception en Bioénergétique chinoise des Zang et des Fu selon la loi des cinq éléments ;
- Les poignets énergétiques et les pieds énergétiques permettant l’harmonisation du corps énergétique d’après la conception des Grands Méridiens en Bioénergétique chinoise selon les six qualités du ciel.

         Pour le niveau thérapeutique informationnel :
- La découverte sur le rachis des points d’origine des chakras correspond à un doublon vertébral avec les points des merveilleux vaisseaux Jen mo et Tou mo qui sont aussi en rapport avec les 8 glandes endocriniennes d’où son étroite analogie avec la tradition indo-tibétaine.

         Toutes ces découvertes sont intégrées dans un protocole thérapeutique déterminé par Pascal LAFOND ce qui fait de la Poyéthérapie l’une de ses approches originales.
         Toutes les harmonisations seront réalisées selon les tests et les corrections issues des recherches de Pascal LAFOND enseignées à l’École de Poyéthérapie.


* Structure osseuse définie à partir de l’articulation occipito-sphénoïdale composée du sphénoïde et de l’occiput auquel on enlève son écaille occipitale.

Qu'apporte le livre de Maurice Poyet ?

      C'est dans son livre : "Aux confins de l'ostéopathie… la Méthode M.R.POYET ; Thérapie Manuelle Informationnelle" édité en 1990 (3), écrit en collaboration avec le Groupe Arthémis, qu'il expose ses découvertes sur les micromouvements du corps, notamment tous ceux du squelette qui complètent l'inventaire descriptif fait par Sutherland. Il y expose aussi son concept du sacro-crâne. Maurice POYET privilégie le sacrum dans l'origine des dysharmonies de par sa position qui est la "véritable racine de l'Arbre de Vie" (la colonne vertébrale), et en fait une pièce osseuse primordiale.  
      Enfin, il y expose ce qu'il a découvert par génie, le concept des "points fusibles". Ces derniers permettent de voir s'il y a un défaut dans le fonctionnement des micromouvements, ou indiquent au poyéthérapeute qu'il a fait une erreur. C'est une sécurité originale et optimale apportant un confort pour la personne et le Poyéthérapeute.
      C'est à partir de ces trois découvertes fondamentales :  le concept du sacro-crâne ; le concept des "points-fusibles" ; la découverte étendue à tous les autres micromouvements des os du corps que Maurice POYET a continué de développer son œuvre.

Les autres découvertes de Maurice Poyet après l'édition de son livre

     Après l'édition de son livre, ses recherches l'amènent à enrichir la Méthode Poyet.
     D'abord, par les découvertes des somatotopies crâniennes et pelviennes qui sont les zones de correspondance du corps permettant d'appréhender directement la qualité des micromouvements au crâne et à la face et respectivement sur les os du pelvis. 
     Ensuite, en parallèle avec la conception taoïste de l'Univers – à la source de la bioénergétique chinoise – il découvre les 8 chaines sacrées centrales qui viennent compléter la Méthode Poyet.
     Les chaines sacrées centrales sont un ensemble de pièces osseuses composées d'une pièce crânienne, 3 vertèbres, plusieurs autres pièces osseuses et de ce qu'on appelle en Poyéthérapie d'une suite viscérale, dont les micromouvements sont en interconnexion, permettant une correction unique au sacrum par une invite digitale très douce. Ces corrections donnent le même résultat que le traitement des points maîtres des 8 merveilleux vaisseaux en acupuncture chinoise.