PRÉSENTATION DE LA POYÉTHÉRAPIE
_____La Poyéthérapie a pour origine la Méthode Poyet Originelle issue de l’Ostéopathie. Elle se porte au confin de l’Ostéopathie.
Elle s’érige sur les principes énoncés par son Père fondateur Andrew Taylor STILL. L’école est ouverte depuis plus de 12 ans. Cette formation est animée par Pascal LAFOND (gendre, collaborateur, successeur de Maurice POYET) initiateur de la Poyéthérapie à partir de la Méthode POYET Originelle.
_____La Poyéthérapie comprend trois niveaux thérapeutiques : structurel, énergétique et informationnel. Le niveau structurel est le niveau de base de la Poyéthérapie.
Cette formation s’avère être un bel «outil» pour les kinésithérapeutes, les ostéopathes, pour tout thérapeute exerçant dans le domaine énergétique du fait qu’il s’agit ici d’harmoniser la structure de notre corps dans son unité afin que la Vie qui est mouvement s’exprime librement.
_____Elle est ouverte à tous, issus du corps médical, paramédical ou non : praticiens en méthode Poyet, thérapeutes, ostéopathes, acupuncteurs…, non praticiens désirant découvrir la Poyéthérapie et ayant le souci d’aider son prochain sur le chemin du bien-être et de la santé. Il n’est pas demandé de connaissances pré-requises aux participants, professionnels ou non professionnels qui peuvent acquérir ensemble le "savoir et le ressenti".
_____L’un des aspects thérapeutiques révolutionnaires de la Poyéthérapie est l’appréhension de l’Être Humain dans ses 3 dimensions : Structurelle-Énergétique-InformationnelleCes 3 dimensions correspondent aux 3 niveaux thérapeutiques : une appréhension du positionnement structurel selon le référentiel anatomique pour le premier niveau thérapeutique, une appréhension par la motilité énergétique qui est l’expansion et la contraction du champmorphogénique, c’est-à-dire une appréhension du fonctionnement du Yin et du Yang du Corps Humain pour le deuxième niveau thérapeutique et enfin, une appréhension de la motilité énergétique lemniscatoire pour le troisième niveau thérapeutique
CONTENU ET FINALITÉ DE LA FORMATION DU NIVEAU STRUCTUREL SELON LES PRINCIPES DU PÈRE FONDATEUR DE L’OSTÉOPATHIE
Andrew Taylor STILL (1828/1917)
_____Le niveau structurel est le niveau de base de la Poyéthérapie dans le sens où c’est sur celui-ci que s’exprime les deux autres niveaux énergétiques. il s’agit ici d’harmoniser la structure de notre corps dans son unité afin que la physiologie s’exprime librement. On est bien ici en parfaite adéquation avec le principe du Père fondateur de l’Ostéopathie Andrew Taylor STILL : «La Structure gouverne la fonction.». De ce principe découle un deuxième principe énoncé par ce dernier : «La règle de l’artère est suprême». Le mot Artère étant entendu ici au sens large du terme, c’est-à-dire la circulation libre de tous les liquides du corps : liquide céphalo rachidien, le sang… afin que la physiologie s’exprime librement.
_____L’enseignement de ce niveau thérapeutique contient l’approche théorique du crâne, du rachis, de la ceinture scapulaire, du gril costal, du membre supérieur, de la main, de la ceinture pelvienne, du membre inférieur, du pied afin d’acquérirla connaissance et le toucher sensitif manuel pour la mise en pratique de l’harmonisation holistique du corps structurel. Respectant ainsi un autre principe de STILL : «L’Unité du corps». De ce principe découle une règle selon laquelle il y a toujours une répercussion, par effet compensatoire, d’une dysharmonie à un endroit du corps d’une structure osseuse avec un autre endroit du corps.On retrouve une application de ce principe dans les deux concepts enseignés qui fondent ce niveau thérapeutique : le concept du Sacro-Crâne (homologie des dysharmonies du sacrum avec les os crâniens de la base du crâne) et celui du Sterno-Crâne (homologie entre les dysharmonies du Sternum et celles des os périphériques du crâne).
_____Le niveau thérapeutique structurel est appréhendé par l’écoute sensitive manuelle du positionnement d’une structure osseuse désharmonisée dans l’espace selon le référentiel anatomique. L’harmonisation se fera par une «invite digitale» très douce.(vertèbres, os du membres inférieurs, des membres supérieurs, sacrum, sternum). Celles-ci sont de véritables informations apportées au corps qui vont permettre, conformément au principe «d’homéostasie» c’est-à-dire au pouvoir d’auto-guérison, d’agir plus rapidement et librement. Et comme l’affirmait STILL dans un dernier principe «le mouvement c’est la Vie.».
_____Les devises latines de la Poyéthérapieinscrites au pieds de son Blason sont : Cognoscis; Corrigis; Relinquis. Cognoscis= reconnaître la dysharmonie ; Corrigis= corriger la dysharmonie ; Relinquis= Laisser faire. De ce fait le soin est mis en oeuvre par le Poyéthérapeute et la guérison appartient à la personne.
UN PROJET PÉDAGOGIQUE
_____Cette approche particulière n’en demeure pas moins à la portée de tous, même si elle interpelle etétonne les thérapeutes manuels de diverses spécialités. Tous sont interloqués par ces harmonisations "sans avoir l’air d’y toucher", mais peuvent aussi vérifier l’efficacité de cette pratique et juger des résultats tant immédiats qu’à terme.
| Chaque stage est partagé en 2 temps : |
 | - Un temps théorique pour l’étude de la connaissance requise pour l’application du temps pratique, |
 | - Un temps pratique essentiel, représentant plus de 60% de la durée des stages, en ateliers pratiques encadrés. |
DUREE DE LA FORMATION
_____Elle comprend 18 séminaires sur deux ans permettant d’acquérir la connaissance et le toucher pour la pratique du niveau thérapeutique structurel permettant à l’élève de mettre en œuvre c’est-à-dire de commencer à pratiquer dès la fin du 6e séminaire en intégrant au fur et à mesure les nouvelles acquisitions afin de parfaire sa connaissance jusqu’au 18e séminaire fin de la formation.
_____De stage en stage, les techniques apprises précédemment sont intégrées dans un esprit de Synthèse. L’apprentissage de la Poyéthérapie® est progressif, son application positive dès les premiers stages devient globalement efficace dès la fin du 6e séminaire. Au 9e séminaire, un examen théorique et pratique permet l’obtention d’un certificat d’agrément à l’exercice de la Poyéthérapie®.
CONDITIONS GÉNÉRALES ET ORGANISATION
_____Chaque niveau thérapeutique est ouvert à tous et a lieu pour un maximum de 8 participants. Les cours sont dispensés en français avec un appui de vidéo projection, il n’est pas demandé de connaissances pré-requises aux participants, professionnels ou non professionnels qui peuvent acquérir ensemble le "savoir et le ressenti".
_____La formation est ouverte à toutes personnes issues du corps médical, paramédical ou non, ayant le souci d'aider l'autre sur le chemin du bien-être et de la santé.
LIEUX
à ST CHRISTOPHE EN BOURBONNAIS (03)
"LA BRUYERE"
7, route du Bois de Not
03120 ST CHRISTOPHE EN BOURBONNAIS

Si vous souhaitez des informations complémentaires pour la formation, vous pouvez me contacter au 06 08 40 29 85
par mail : lafondpascal26@gmail.com
HORAIRES
Le samedi : 9h00 à 12h et 14h00 à 17h30
Le dimanche : 9h00 à 12h, et 14h00 à 17h30
Une pause est prévue le matin et l’après-midi
CALENDRIER DES STAGES à LA BRUYÈRE ANNÉE 2026/2027
1ER SÉMINAIRE | SAMEDI 21 MARS 2026 ET DIMANCHE 22 MARS 2026 |
2E SÉMINAIRE | SAMEDI 18 AVRIL 2026 ET DIMANCHE 19 AVRIL 2026 |
3E SÉMINAIRE | SAMEDI 16 MAI 2026 ET DIMANCHE 17 MAI 2026 |
4E SÉMINAIRE | SAMEDI 13 JUIN 2026 ET DIMANCHE 14 JUIN 2026 |
5E SÉMINAIRE | SAMEDI 11 JUILLET 2026 ET DIMANCHE 12 JUILLET 2026 |
6E SÉMINAIRE | SAMEDI 8 AOUT 2026 ET DIMANCHE 9 AOUT 2026 |
7E SÉMINAIRE | SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2026 ET DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 2026 |
8E SÉMINAIRE | SAMEDI 3 OCTOBRE 2026 ET DIMANCHE 4 OCTOBRE 2026 |
9E SÉMINAIRE | SAMEDI 7 NOVEMBRE 2026 ET DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2026 |
10E SÉMINAIRE | SAMEDI 5 DECEMBRE 2026 ET DIMANCHE 6 DECEMBRE 2026 |
_____Après cette formation l’élève pourra parfaire en la complétant, s’il le désir, sa connaissance de la Poyéthérapie en s’inscrivant aux autres formations du Niveau Thérapeutiques énergétique et du Niveau énergétique informationnel :
_____Le Niveau Thérapeutique énergétique (comprenant 8 séminaires + 1 séminaire de révision/validation) permet d’acquérir la connaissance et le toucher pour la pratique du niveau thérapeutique énergétique et permet à l’élève de pratiquer à la fin du 6e séminaire. Cet enseignement comprend l’appréhension du Champ Morphogénique par son expression de motilité d’expansion/contraction permettant l’approche thérapeutique énergétique du corps intégrant la Bioénergétique Chinoise issue de la philosophie du Taoïsme dans ses deux concepts : celui des six qualités du Ciel (fonction externe) et celui des cinq éléments (fonction interne),
_____Le Niveau Thérapeutique Informationnel (comprenant séminaires 4 + 1 séminaire de révision/validation) permet d’acquérir la connaissance et le toucher pour la pratique du niveau thérapeutique informationnel et permet à l’élève de pratiquer à la fin du 3e séminaire. Cet enseignement comprend la connaissance permettant l’approche thérapeutique d’harmonisation de la motilité énergétique lemniscatoire, les somatotopies informationnelles, l’approche théorique du système endocrinien source des 7 centres énergétiques (7 chakras) permettant d’harmoniser ces derniers.